Deutsch
Français
Italiano

FAQ – Questions fréquemment posées

Épaisseurs d’isolation de l’enveloppe du bâtiment et éléments système TIE

 
Pourquoi l’enveloppe du bâtiment et les éléments d’installation électrique doivent-ils présenter des épaisseurs d’isolation identiques?

La même épaisseur d'isolation que l'enveloppe du bâtiment des éléments d'installation électrique signifie que ces derniers sont entourés sans une quelconque cavité creuse et sans matériau de garnissage en vrac, c'est-à-dire que leur volume est intégralement entouré de matériaux isolants d'origine. Ce n’est que de cette manière que les nouveaux éléments d'installation électrique contribuent à réaliser une enveloppe du bâtiment homogène et exempte de ponts thermiques et que celle-ci ne comporte pas de corps étrangers parasites.

Quelles sont à l'heure actuelle les épaisseurs d'isolation les plus fréquemment utilisées pour les façades des bâtiments en Suisse?

Les épaisseurs d'isolation les plus courantes sur les façades des bâtiments suisses sont actuellement 160 mm, 180 mm et 200 mm. De manière générale, nous livrons tous nos éléments système TIE dans les épaisseurs d’isolation:

  • 100-140mm, réductible à 120mm ou 100mm
  • 160-200mm, réductible à 180mm ou 160mm
  • 220-240mm, réductible à 220mm
  • 260-300mm, réductible à 280mm ou 260mm

Qualité d’isolation de l’enveloppe du bâtiment et éléments système TIE

 
Qu'entend-on par qualité d’isolation d’une enveloppe du bâtiment/façade compacte?

Une qualité d’isolation correspondante au niveau de l’enveloppe du bâtiment n’est obtenue que lorsque tous les éléments intégrés ou encastrés possèdent la même épaisseur d’isolation et les mêmes matériaux isolants avec une structure et des fonctions identiques à celle des panneaux isolants limitrophes, respectivement des matériaux isolants de l'enveloppe du bâtiment.

Qu'entend-on par qualité d’isolation des éléments système TIE?

La même qualité d'isolation des éléments système TIE signifie qu'en raison de leur forme surfacique importante (longueur, largeur, profondeur), de leurs matériaux isolants ainsi que de leur structure système, ils présentent la même qualité d'isolation que celle des panneaux isolants limitrophes, respectivement des matériaux isolants de l'enveloppe du bâtiment.

Les éléments système TIE avec une façade EPS ont-ils la même qualité d'isolation que les éléments système TIE avec une façade en laine minérale?

Les deux éléments système ont la même qualité d’isolation à épaisseur identique, étant donné que la partie arrière des deux éléments système est composée de Neopor®. Celui-ci est encore plus efficace que les matériaux d'isolation traditionnels comme l’EPS.

Éléments système TIE exempts de ponts thermiques

 
Qu'entend-on par exempts de ponts thermiques?

Les ponts thermiques sont des points faibles linéaires et/ou ponctuels dans les éléments de construction au sein de la façade extérieure autorisant une évacuation de chaleur et par conséquent une perte énergétique de l'intérieur vers l'extérieur. Cela est généralement dû à l'utilisation de matériaux non conformes aux matériaux d'une isolation thermique professionnelle.
Pour une façade extérieure, exempte de ponts thermiques signifie que celle-ci ne comporte pas de point faible au niveau des éléments de construction ou des éléments système.

Tous les éléments système TIE sont-ils exempts de ponts thermiques?

Tous les éléments système TIE sont totalement exempts de ponts thermiques. Si d’autres fournisseurs qualifient leurs appareils d’installation électrique comme étant « exempts de ponts thermiques », cela relève de leur responsabilité.

Différences façades en EPS et laine minérale

 
Quelle différence y a-t-il entre les éléments système avec une façade en EPS et ceux avec une façade en laine minérale??

Une façade de bâtiment isolée en laine minérale se comporte au niveau de sa surface différemment d'une façade de bâtiment ayant une isolation en EPS. C'est la raison pour laquelle la couche d'isolation supérieure d'au moins 20 mm doit être réalisée avec le même matériau que celui utilisé pour l'ensemble de la façade.

Quelles sont les façades des systèmes TIE?

Tous les éléments système sont livrables avec une face EPS ou une face en laine minérale. Exception: le support universel d'appareils jusqu'à 80 kg. Étant donné que la plaque de montage d’une antenne de réception par satellite recouvre toute la surface de montage de l’élément système, la structure de sa façade est négligeable.

Commande des éléments système TIE

 
Où peut-on commander/acheter les systèmes TIE?

En Suisse, tous les éléments système TIE sont disponibles chez votre grossiste en matériel électrique.?

Que faut-il observer lors de la commande/de l'achat d'éléments système TIE?

Il convient d'observer, respectivement de définir les éléments suivants:

  • L’épaisseur d’isolation de la façade du bâtiment sur laquelle les éléments système TIE seront montés
  • La nature de l'isolation de façade du bâtiment, à savoir EPS ou laine minérale

Tous les éléments système sont livrables avec une face EPS ou une face en laine minérale. Exception, le support universel d'appareils jusqu'à 80 kg. Celui-ci est exclusivement livrable avec la face EPS et il est également utilisé pour les isolations en laine minérale.

Montage des éléments système TIE

 
Quels sont les éléments système TIE pouvant être fixés à l'aide de la colle hybride spéciale TIE et ceux pouvant être fixés sur la façade à l’aide de clous ou vis?

Tous les éléments système TIE peuvent être fixés à l’aide de la colle hybride spéciale TIE ou de vis.
Les éléments système TIE jusqu’à 200 millimètres d’épaisseur d’isolation peuvent être montés sur la façade à l’aide des 2 clous de fixation livrés.
En règle générale, la fixation des éléments système à l'aide de colle hybride spéciale TIE est la méthode la plus simple, à l'exception du support universel d'appareils jusqu'à 80 kg. Celui-ci doit être exclusivement fixé sur la façade à l’aide des vis spéciales fournies.

À partir de quel moment l'élément système TIE tient-il sur la façade sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression?

Après environ 1 à 2 min, en fonction de la structure de façade, de la température et de l'humidité de l'air et du mur de façade.

À partir de quel moment peut-on soumettre les éléments système TIE fixés sur la façade du bâtiment à l'aide de colle hybride spéciale TIE aux charges?

L'élément système correctement fixé peut être soumis aux sollicitations après 24 heures.

Combien d’éléments système TIE peut-on fixer sur la façade d’un bâtiment à l'aide d'une cartouche de colle hybride spéciale TIE?

Une cartouche de colle hybride spéciale TIE permet de fixer environ 12 éléments système TIE.

Peut-on également utiliser les colles bi-composants usuelles pour la fixation des éléments systèmes TIE?

On peut également fixer les éléments système TIE à l’aide de colles usuelles bi-composants. Nous recommandons néanmoins d’utiliser la colle hybride spéciale TIE.

Étanchéité des gaines d’installation électrique

 
Avec quoi peut-on réaliser une étanchéité à l’air des gaines d’installation électrique (tubes vides) lorsque ces dernières sont introduites dans l’élément système TIE?

Les gaines des installations électriques (tubes vides) peuvent être étanchées à l’air à l’extérieur (au sein de l’élément système) de manière idéale avec notre collègue hybride spéciale TIE.

Avec quoi peut-on réaliser une étanchéité à l’air des gaines d’installation électrique lorsque tous les tableaux ont été tirés?

Les gaines des installations électriques peuvent être étanchées à l’air rapidement et en toute simplicité à l’aide de notre colle hybride spéciale TIE.

Montage des appareils électriques

 
Quels sont les appareils électriques pouvant être montés sur des éléments système TIE?

Les éléments système TIE sont conçus pour recevoir tous les appareils électriques connus, par exemple les interrupteurs électriques, prises, lampes, bandeaux publicitaires lumineux, détecteurs de mouvement, sondes de température, anémomètres, caméras, systèmes d'alarme, projecteurs, gyrophares, haut-parleurs, paraboles de réception par satellite.

Quels sont les tailles des surfaces de montage des trois éléments système TIE support universel d'appareils jusqu'à 12 kg, support universel d'appareils jusqu'à 80 kg, élément d’angle jusqu’à 12 kg ?

Les trois éléments système TIE ont des surfaces de montage fixes en mousse polyuréthane rigide bi-composants (surface frontale grise). Les surfaces de montage surdimensionnées facilitent la fixation ultérieure des appareils électriques à l’électricien installateur. On utilisera de préférence ici des vis avec un filetage à pas grossier.

  • Support universel d'appareils jusqu'à 20kg – surface de montage 100x150mm
  • Support universel d'appareils jusqu'à 80kg – surface de montage 190 x 190mm
  • Élément d’angle jusqu’à 12 kg – surface de montage 90 x 90mm des deux côtés